Le soccer aussi populaire que le baseball chez les kids !

Pour la première fois depuis qu’ESPN commande des sondages concernant les sports US, la Major League Soccer a rattrapé la Major League Baseball en terme de popularité chez les enfants américains ! Inimaginable il y a encore 5 ans !

soc_chart_trends_576x324Dans ce dernier sondage, 18% des 12-17 ans désignent la MLS et le soccer comme leur compétition/sport favori. Le rapport annuel s’est intéressé à 31 sports différents et plus de 1500 kids ont été interrogés.

La NFL (football américain) est toujours la compétition la plus largement suivie (39%), tandis que la NBA, la NCAA football (championnat universitaire de football américain) et la NCAA basketball sont derrière avec plus de 23%. A noter que le championnat de basket professionnel repasse devant le championnat universitaire de basket après une campagne marketing menée spécifiquement auprès de cette tranche d’âge, tellement importante stratégiquement. Et oui, c’est maintenant connu, les championnats universitaires font plus que rivaliser avec ceux de leurs ainés.

Rich Luker, qui a mené l’enquête pour ESPN, qualifie de phénoménale l’évolution de la courbe de la MLS qui, pour rappel, a été seulement lancée en 1996, ce qui fait d’elle la plus jeune compétition parmi les plus importantes du pays. Elle titille aujourd’hui le baseball, sport considéré comme le plus légendaire du pays puisque rempli d’histoire.

« Au cours des cinq dernières années, nos recherches ont montré que mêmes les fans de soccer nés en dehors des USA commencent eux aussi à respecter notre championnat professionnel. Ils ont vu les ‘fan bases’ à Portland ou Seattle et c’est sûr qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas être impressionné une fois à l’intérieur du stade. »

Pour mieux réaliser le pas gigantesque qu’a réalisé le soccer aux US, il est important de comprendre que la tranche 12-17 ans est la plus difficile à emporter, car à cet âge- là, les centres d’intérêts ne sont pas encore définis et ils s’essayent à de multiples choses. Luker ne peut toutefois pas expliquer spécifiquement à quoi est dû ce changement d’orientation chez les kids même s’il a son idée.

« L’arrivée de David Beckham a définitivement joué un rôle. EA Sports a aussi contribué à la connaissance de cette compétition à travers son jeu phare, FIFA, que les américains ont sollicité ces dernières années. Contrairement à la série Madden (jeu vidéo de football américain), ils ont d’abord eu besoin d’y jouer pour comprendre ce sport avant de le suivre à la TV. »

Les championnats de football européens sont aussi beaucoup plus diffusés (tous les matchs anglais sont retransmis intégralement), ce qui rend plus susceptible le soccer de faire partie des conversations sociales. Ce qui à son tour augmente la probabilité des personnes qui prennent la défense du championnat local, la MLS.

Le sondage annuel nous permettra de suivre l’évolution de cette courbe mais tout porte à croire qu’elle ne cessera de croître dans les prochaines années grâce aux décisions prises par le board (conseil d’administration) et Don Garber, commissaire de la MLS (partenariats, créations de franchises, construction de stades etc…)

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s