La lente ascension du soccer, de la MLS et de ses fans aux USA racontée dans un livre

The United States of Soccer

En se présentant d’emblée comme un avocat du foot, l’écrivain Phil West rappelle que le soccer a dû combattre les mentalités aux USA avant de prendre son essor. La NASL et sa vision bling-bling ont mis en péril l’image de ce sport qui n’avait pas besoin d’un tel fiasco pour être au plus bas en terme de popularité. Il aura fallu attendre que de l’eau coule sous les ponts pour que que le ballon rond acquiert ses lettres de noblesse, sans garantie qu’il ne crève une nouvelle fois. Quoi de mieux qu’une Coupe du Monde pour repartir sur de bonnes bases ? L’idée prend forme en 1988 dans un scepticisme général, une défiance qui s’étendra jusqu’à la fin de la compétition en 1994 et après, et ce malgré le succès populaire. Un postulat pas évident pour attirer les sponsors et démarrer un championnat. Initialement prévu en 1995, il démarrera une année plus tard pour éviter tout dysfonctionnement.

C’est le point de départ du livre de mon ami Phil West, avec qui je partage l’enthousiasme pour la MLS et la même ville de résidence. Ce chroniqueur qui travaille notamment pour le site de la Major League Soccer connaît mieux que quiconque l’histoire de cette ligue post-pubère, pour laquelle on lui devine une certaine tendresse.

Tout y passe: noms des équipes, logos, marketing, rivalités des supporters, etc. Pour son vingtième anniversaire, il était temps de dresser un premier bilan. Une lecture indispensable !

The United States of Soccer: MLS and the Rise of American Soccer Fandom – Phil West

Hardcover – sortie le 15 novembre 2016. Disponible sur amazon ici: https://www.amazon.com/United-States-Soccer-American-Fandom/dp/1468312413

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s