En se présentant d’emblée comme un avocat du foot, l’écrivain Phil West rappelle que le soccer a dû combattre les mentalités aux USA avant de prendre son essor. La NASL et sa vision bling-bling ont mis en péril l’image de ce sport qui n’avait pas besoin d’un tel fiasco pour être au plus bas en terme de popularité. Il aura fallu attendre que de l’eau coule sous les ponts pour que que le ballon rond acquiert ses lettres de noblesse, sans garantie qu’il ne crève une nouvelle fois. Quoi de mieux qu’une Coupe du Monde pour repartir sur de bonnes bases ? L’idée prend forme en 1988 dans un scepticisme général, une défiance qui s’étendra jusqu’à la fin de la compétition en 1994 et après, et ce malgré le succès populaire. Un postulat pas évident pour attirer les sponsors et démarrer un championnat. Initialement prévu en 1995, il démarrera une année plus tard pour éviter tout dysfonctionnement.
C’est le point de départ du livre de mon ami Phil West, avec qui je partage l’enthousiasme pour la MLS et la même ville de résidence. Ce chroniqueur qui travaille notamment pour le site de la Major League Soccer connaît mieux que quiconque l’histoire de cette ligue post-pubère, pour laquelle on lui devine une certaine tendresse.
Tout y passe: noms des équipes, logos, marketing, rivalités des supporters, etc. Pour son vingtième anniversaire, il était temps de dresser un premier bilan. Une lecture indispensable !
The United States of Soccer: MLS and the Rise of American Soccer Fandom – Phil West
Hardcover – sortie le 15 novembre 2016. Disponible sur amazon ici: https://www.amazon.com/United-States-Soccer-American-Fandom/dp/1468312413