Blatter, le Suisse qui veut aller vite

« Depuis que nous leur avons donné la Coupe du Monde en 1994, il s’est passé 18 ans j’estime que tout reste à faire, et qu’ils sont à la peine » – Sepp Blatter, Janvier 2012.

"J'ai pas touchéo à la MLS"
« J’ai pas touchéo à la MLS »

Cette phrase n’a pas été balancée au hasard et par n’importe qui. Non, elle est signée par le Capo du football mondial, Sepp Blatter. Comme quoi, même à 76 ans, on est encore capable de mettre des coups. Car il s’agit bien là d’une petite claque adressée à la Major League Soccer, ou plutôt à la fédération américaine de foot (USSF) et à son président indien, Sunil Gulati.


Depuis, le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a répondu à son ami Sepp, qui déplore la lenteur de l’évolution. Bizarre pour un Suisse. « Au fond, je sais qu’il est conscient des progrès qui ont été faits. Je l’invite d’ailleurs à un match de MLS, et je suis sûr qu’il sera agréablement surpris. » Une manière de déplorer le manque d’intérêt du Suisse pour le championnat nord-américain…

Même si j’ai trouvé l’attaque de Blatter justifiée, impossible de ne pas être d’accord avec l’argument principal de Garber: « Pour ceux qui ne vivent pas ici, il est dur de comprendre ô combien les autres sports sont puissants. En Europe ou Amérique du Sud, il n’y à qu’un sport majeur: le football. Ce n’est pas le cas ici ».

Cette saillie de l’ami Sepp a eu le mérite de donner naissance à mon blog plus tôt que prévu. Je reviendrai plus tard sur ce que reproche Blatter à la MLS et j’essaierai de retranscrire les « progrès » qui ont été faits de la part d’un championnat qui est reparti de zéro en 1996.

Parce qu’en France, la Major League Soccer est peu connue, parce qu’elle est méconnue, et donc parce qu’elle n’est pas reconnue, je m’évertuerai à vous faire découvrir ce qui fait la richesse de ce championnat tellement fascinant par ses différences, son système unique, et ses règles un chouïa tarabiscotées.

Au fait, la saison 2013 commence le 2 Mars. J’ai donc deux mois pour vous convaincre de choisir une équipe parmi les 19 engagées et de la suivre en espérant qu’elle succède au Los Angeles Galaxy en décembre prochain. Faites vos jeux !

@j_cortinovis

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s