Le Superdraft, un show pour les stars de la fac

Le 17 Janvier prochain aura lieu à Indianapolis le Superdraft 2013, cette fameuse foire où les 19 équipes de Major League Soccer vont tour à tour réserver des joueurs pour intégrer leur équipe. Ce marché à l’américaine est un véritable show qui passionne les foules ! Décryptage d’une cérémonie pas comme les autres que l’on pourra suivre, pour la première fois, sur youtube en direct !

Le Superdraft 2013 pourra être visionné le 17 janvier sur youtube, en direct !
Le Superdraft 2013 pourra être visionné le 17 janvier sur youtube, en direct !

Véritable vague de fraîcheur qui s’abat sur la MLS, le Superdraft est surtout un gigantesque show retransmis chaque mois de Janvier sur ESPN, et pour la première fois cette année sur youtube. Les Américains en sont friands. Il faut dire qu’aux USA, les promoteurs sont plutôt doués pour scénariser ce genre d’événement. On se rappelle que 18 millions d’américains avaient regardé l’émission « The décision » spécialement créée en 2010 pour LeBron James qui devait annoncer son nouveau club en NBA.

Regardez plutôt la bande annonce du Superdraft 2012 qui vous donnera une idée de la dimension spectaculaire et dramatique de la chose

Ce Superdraft ne concerne qu’une sélection des meilleurs joueurs qui jouent en NCAA, le championnat universitaire. Au début du show, chaque club se voit définir une position plus ou moins favorable pour embarquer les jeunes joueurs avec eux. Grossièrement, les plus mauvaises franchises de la saison obtiennent les premières places de la Draft et ont donc plus de chances d’obtenir les meilleurs joueurs. Chivas aura donc cette année le premier choix « grâce » à sa médiocre saison, et Los Angeles Galaxy, le dernier. Parité en MLS oblige. Les positions de Draft peuvent toutefois s’échanger entre franchises lors de précédents transferts de joueurs. En effet, en plus de la somme fixée, un club peut réclamer la position de Draft de l’équipe pour finaliser le transfert. Après trois tours de table, le Superdraft est fini.

Qui pour succéder à Andrew Wenger qui avait été le 1er joueur drafté en 2012 par l'Impact Montréal?
Andrew Wenger, 1er joueur drafté en 2012 par l’Impact Montréal et auteur d’une 1ère saison honorable avec 4 buts.

Tout au long de la saison écoulée, les franchises ont envoyé leurs recruteurs aux quatre coins des Etats-Unis dans le but de repérer les futurs cracks. Un travail de longue haleine. Pour les aider, il existe quelques jours avant le Superdraft (cela a débuté hier) le Adidas MLS Player Combine, un camp de recrutement où les joueurs susceptibles d’être draftés passent des tests physiques mais aussi mentaux (jurisprudence Yann M’Vila oblige!). La majorité des 60 à 70 joueurs qui participent à ce camp est choisie par un panel représentatif des entraîneurs des équipes de la NCAA en concertation avec les coachs de MLS. Cette liste est complétée par des joueurs ayant signé un contrat Génération Adidas*, des joueurs invités venant de championnats étrangers ainsi que quelques autres joueurs universitaires évoluant dans des divisions inférieures (NCAA Division II et III, NAIA schools etc..)

Le puissant attaquant jamaicain de l’Université Centrale de Floride, Deshorn Brown, sera l’une des stars de ce Superdraft 2013. Les recruteurs de l’Impact Montréal l’ont déjà coché sur leur short list depuis longtemps. Mais Matt Jordan, l’un des scoots, est réaliste. « Je crois qu’il sera sélectionné assez haut dans la première ronde. Il a déjà signé un contrat de Génération Adidas avec la ligue. » Montréal sera en 8ème position du premier tour de table … Soit 7 chances qu’il soit recrutés par une autre franchise avant eux.

L'attaquant jamaicain Deshorn Brown, l'une des pépites de ce Superdraft
L’attaquant jamaicain Deshorn Brown (University Central of Florida), l’une des pépites de ce Superdraft

Le Superdraft est par ailleurs critiqué par de nombreux journalistes qui souhaitent la mort de ce système, regrettant que les joueurs soient traitées comme des esclaves. Si le Superdraft n’existait plus, il serait évident que les équipes aux moyens financiers élevés auraient alors les faveurs des joueurs. Mais au moins ces derniers « auraient leur mot à dire ». Aussi excitante soit-elle, il faut avouer que la cérémonie peut être très mal vécue par les joueurs et leur famille. Même s’ils sont souvent très heureux à l’issue de l’événement, ils ne sont pas maîtres de leur destin, qui se joue en quelques minutes. Etape très importante de leur vie d’homme, le Superdraft est violent, surtout pour les jeunes joueurs qui ne sont pas recrutés à l’issue des trois tours après des années d’études dans des universités aux installations très confortables.

A titre de comparaison, rappelez vous lorsque les deux capitaines des deux équipes devaient choisir leurs coéquipiers à l’école après un «chou-fleur» pour une simple partie le temps d’une récréation. Rappelez vous dans l’état d’anxiété dans lequel se trouvaient les derniers choisis. Le Superdraft c’est un peu ça, à la différence que lorsque la cloche a sonné, ça signifie que l’école est finie ♪ ♫

*Génération Adidas : Certains jeunes joueurs ont beaucoup de talent et n’ont pas pour vocation de jouer le championnat universitaire jusqu’à 22 ans. Adidas et la MLS sont parvenus à un accord permettant aux meilleurs jeunes de ne pas attendre d’être diplômé pour rejoindre une franchise. Les joueurs signant ce contrat perçoivent un salaire plus bien plus important que le minimum (entre 65.000 et 80.000 dollars annuels). Le salaire de ces joueurs n’est pas inclus dans le salary cap. Joueurs ayant bénéficié de ce contrat : Howard, Bocanegra, Dempsey, Bradley, Adu, Altidore, Edu, Shea, Gonzalez, Gil

@j_cortinovis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s