Welcome to MLS NEW YORK CITY FC !

NYC 2 rentre dans la danse ! La Floride a poussé jusqu’au bout et y a même cru ces dernières semaines en considérant la retraite de Beckham comme un signe. Seulement voilà, je vous l’annonçais il y a quelques semaines, New York avait trop d’avance.

166004_10151688199224789_569499698_nC’est donc officiel, le New York City FC sera la 20ème et prochaine franchise en MLS ! L’équipe de baseball de New York, les Yankees, en association avec Manchester City, seront les heureux propriétaires de la nouvelle équipe qui devrait débuter le championnat en 2015, le temps pour eux de se construire. Le Sheik Mansour bin Zayed bin Sultan Al Nahyan d’Abu Dhabi, président de Man City, sera l’actionnaire numéro un de cette nouvelle franchise tandis que le président des Yankees Randy Levine sera l’autre actionnaire majoritaire. Ce dernier aura la responsabilité du lancement de l’équipe en Major League Soccer et de son intégration. Cependant, les Yankees ne mettront pas leur nez dans les affaires sportives. « Ils (les dirigeants de Man City) s’occuperont du soccer tandis que nous nous occuperons de l’intégration de l’équipe grâce à notre connaissance de la ville, du marché et de notre réseau » a expliqué aujourd’hui Levine.

Le prix de cette acquisition est estimé à 100 millions de dollars. Un record puisque l’année dernière, l’Impact Montréal avait dû débourser 40 millions de dollars. La concurrence à New York sera rude avec dix autres équipes professionnelles jouant au plus niveau. La MLS négocie actuellement avec la ville de New York pour construire un stade à Flushing Corona Park dans le Queens, à côté du QG des New York Mets, l’autre franchise de baseball. « Flushing est en effet le quartier qui devrait accueillir le site » a admis le commissaire de la MLS Don Garber. Cependant, plusieurs groupes se sont opposés à la construction d’un grand stade sur cette zone verte dont un groupe d’avocats. Ferran Soriano, le directeur exécutif du club de Manchester réfléchit donc à d’autres options. « Nous avons besoin d’une communauté derrière nous. Nous avons besoin d’une famille qui nous accueille à bras ouverts. Nous avons considéré leurs arguments, de ce fait nous allons envisager d’autres possibilités ».

New York City FC commencera a jouer dans un autre stade en attendant la finition de son nouveau stade. Le New Yankee Stadium, inauguré en 2009, qui a accueilli ses deux premiers matches de soccer l’été dernier et qui accueillera Manchester City et Chelsea pour un match d’exhibition, devrait être le terrain temporaire des Citizens. Ce stade était celui des Cosmos en 1976 lors de leur domination en NASL. Il a donc été leur cimetière…

Avec le Cosmos, bientôt trois clubs New Yorkais en MLS ?

Le président des Yankees Randy Levine, le commissaire de la MLS DOn Garber et le directeur exécutif de Man City, Ferran Soriano
Le président des Yankees Randy Levine, le commissaire de la MLS Don Garber et le directeur exécutif de Man City, Ferran Soriano (Photo MLSoccer.com)

« Le Yankee Stadium est une option parmi d’autres. Pour le moment rien n’est sûr, à l’exception de l’intégration de cette nouvelle équipe » a admis Levine. La franchise essayera de rivaliser avec les New York Red Bulls qui jouent à Harrison dans le New Jersey et tentera surtout d’animer une ville qui ne vibre pas pour le soccer. Les Red Bulls auront maintenant un rival direct. La MLS offrira de nouveaux derbys qui sont importants pour notre développement comme ils le sont pour d’autres championnats du monde » s’est exclamé Garber, qui pense que cette évènement peut « transformer » la MLS. Il y va fort, mais son euphorie est belle à voir.

New York City FC fera certainement office de réserve du club mancunien qui a gagné en 2012 son premier championnat depuis 1968. C’est ainsi que les jeunes joueur jugés trop légers pour être lancé en Angleterre seront prêtés ou cédés au NYC FC. Mais pas seulement… « Certains joueurs en fin de carrière à Manchester pourront aussi finir à New York. C’est quand même pas rien. » a rappelé Soriano qui précise que  » l’objectif sera de trouver les meilleurs joueurs possibles pour cette équipe qui ne dépendra de personne ».

Les Yankees ont longtemps patienté en attendant que le deal entre la MLS et Man City se conclue. Un premier partenariat avait été annoncé avec l’autre club de Manchester en 2001 mais n’avait pas donné suite en raison de désaccords sur les rediffusions des matches et les bénéfices que ceux-ci pouvaeint générer. La chaîne des Yankees diffuse toutefois les matches d’Arsenal depuis Octobre 2010, comme pour contrarier les Red Devils.

Maintenant que la 20ème équipe est connue, La MLS va pouvoir se concentrer sur la 21ème franchise. David Beckham, l’ancien joueur du Los Angeles Galaxy qui a récemment annoncé sa retraite dispose d’un droit (depuis son contrat signé en 2007) qui lui permet de devenir propriétaire quand il le souhaite. La Floride et Miami apparaissent comme une destination possible pour le Spice Boy et comme une piste très crédible, surtout depuis le triomphe de New York. Attention tout de même à Orlando, Atlanta, ou … au Cosmos de New York même si le projet de Cantona devrait prendre plus de temps que prévu…

N’hésitez pas à donner le votre en commentant l’article ou en choisissant une des trois réponses si vous êtes flemmards.

Take care !

Le montant dépensé pour la création des franchises

2015             New York FC                          $100 millions

2012             Montreal Impact                  $40 millions

2011             Portland Timber                   $35 millions

2011             Vancouver Whitecaps        $35 millions

2010             Philadelphia Union            $30 millions

2009             Seattle Sounders                 $30 millions

2008             San Jose Earthquakes     $20 millions

2007             Toronto FC                           $10 millions

2005             Real Salt Lake                     $7.5 millions

2005             Chivas USA                          $7.5 millions

1998             Miami Fusion                      $20 millions

1998             Chicago Fire                        $5 millions

1995             10 équipes               $5 millions chacune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s