Chivas USA bientôt vendu ? La fin de l’agonie?

Chivas USA est sans conteste la franchise la plus décriée du championnat pour plusieurs raisons et son avenir semble de moins en moins s’inscrire dans la durée. Ses jours sont-ils comptés?

Don Garber est harcelé sur la dernière rumeur qui concerne Chivas USA
Don Garber est harcelé sur la dernière rumeur qui concerne Chivas USA

Il est de plus en plus difficile pour Don Garber, le commissaire de la MLS, d’échapper aux questions des journalistes sur les rumeurs qui concernent Chivas USA, la deuxième franchise californienne. Même lors d’une conférence de presse tenue à New York dans l’Est d’Harlem (où la nouvelle de franchise de New York était présentée), Garber a été questionné sur le futur de la franchise la moins aimée des Etats-Unis.

Toujours sans contrat avec une quelconque chaîne télévisée locale depuis sa fondation en 2004, avec une affluence moyenne en berne (8 059 personnes pour le dernier match), Chivas USA suscite de moins en moins d’intérêts et l’équipe souffre en plus sur le terrain depuis quelques temps. Elle a vendu récemment son meilleur joueur Juan Agudelo et elle risque fortement de ne pas se qualifier pour les playoffs pour la quatrième fois consécutive. Après avoir pourtant bien commencé, Chivas est embourbé dans une série catastrophique (1 nul et 5 défaites lors des 6 derniers matches). Plutôt déterminée à les surpasser en début de saison, les autres dirigeants montrent de plus en plus d’empathie. Et même l’entraineur de Chivas se montre lui aussi dépité…

Le tabloïd mexicain Record a annoncé que l’actuel propriétaire Vergara chercherait à vendre Chivas (le club mexicain ET américain) à Carlos Slim, AKA la personne la plus riche du monde pour une somme avoisinant les 200 millions de dollars. Une broutille pour l’homme d’affaires qui a aussi manifesté un intérêt pour le club mexicain de Pachuca. Record annonce aussi que la MLS essayerait de forcer Vergara à abandonner la franchise américaine et de la faire déménager dans une autre ville pour repartir de zéro. Garber tente lui d’étouffer logiquement l’affaire.

« Tout ce que vous entendez à ce sujet n’a pas de sens » a t-il répondu aux journalistes ce mercredi lors de la conférence de presse. « Cette rumeur vient du Mexique. C’est irresponsable de lancer des rumeurs comme ça. Ce n’est pas professionnel et franchement ça ne devrait pas exister. Nous n’avons pas l’intention de retirer cette équipe. Cela dit, nous souhaitons qu’elle aille mieux car la situation là bas n’est pas positive. J’ai parlé à Vergara et à sa femme (Angelica Fuentes est en effet la co-propriétaire de l’empire Chivas). Ils m’ont dit qu’ils ont un plan et qu’ils avaient besoin de temps pour l’exécuter. Ils ne sont pas vendeurs ! »

Tout va donc bien en apparence mais on sait bien que les rapports entre Vergara et Garber sont de moins en moins cordiaux et que ce dernier est de plus en plus agacé par la situation. Chivas USA est accusé de discrimination après avoir licencié deux entraineurs, ces derniers assurant qu’ils ont été limogé car ils ne sont pas mexicains. Ils auraient été victimes, selon eux, de la politique de l’actuel propriétaire du club de Carson qui veut revenir aux «racines mexicaines» de Chivas. Selon un décompte du Los Angeles Times, depuis son arrivée au club, Vergara, également co-propriétaire depuis 2002 de Chivas Guadalajara (MEX), Chivas USA aurait liencié 14 joueurs, dont un seul Mexicain, et aurait engagé dix joueurs, tous Mexicains ou de descendance mexicaine. L’entraîneur (mexicain) du club assure que «ces mouvements ont été dictés par des raisons sportives et non ethniques». Le problème est que sportivement, rien ne va plus non plus.

Le commissaire Garber était à Los Angeles le week-end dernier pour assister au match de l’académie de Chivas, mais n’était pas présent le lendemain lors de la défaite 1-4 de l’équipe A contre le Real Salt Lake. Rien n’a filtré sur le soi-disant plan de Vergara pour sauver le club et on doute vraiment qu’il y en ait un. La mort de la franchise semble programmée. Maintenant que  le cas de NY 2 est réglée, la MLS va pouvoir se pencher sur la situation et d’autres rumeurs parlent de LA 2, Miami ou Orlando. Et pour être franc avec vous, j’espère que cela se confirmera car cette équipe ne me fait pas rêver du tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s