La genèse de la Major League Soccer

Je voudrais vous parler de la création de ce tout jeune championnat qu’est la MLS et qui n’est arrivé qu’en 1996.  11 ans plus tôt, en 1985, son ancêtre, la NASL, pris à son propre piège, disparaît, ruiné et lâché par tous ses investisseurs. Le Soccer est mort, et personne ne croit à son exhumation. Retour sur la naissance de la National American Soccer League.

Goal! Le documentaire fait par la FIFA sur le Mondial 66 sera regardé par des millions d'Américains curieux qui ne connaissent pas ce sport
Goal! Le documentaire fait par la FIFA sur le Mondial 66 sera regardé par des millions d’Américains curieux qui ne connaissent pas ce sport

Juillet 1966. Wembley, Londres. Plus de 95 000 personnes assistent à la victoire de l’équipe hôte, l’Angleterre, contre la RFA (4-2) lors d’une magnifique finale de Mondial. Pour la première fois, un match de Coupe du Monde est diffusé à la télévision américaine et les audiences, sans être exceptionnelles, sont plutôt bonnes alors que les USA ne participent pas à l’évènement. Le soccer est loin d’être le sport le plus pratiqué dans les universités (contrairement à aujourd’hui !), et aucun championnat national n’existe alors. Quelques mois après la finale, un documentaire diffusé à la TV sur le Mondial 66 aura aussi un joli succès. Il n’en faut pas plus pour que les promoteurs sportifs américains n’entrevoient une brèche et ne s’activent pour réunir des investisseurs.

Deux ligues voient le jour en 1967. La United Soccer Association (USA) qui a le soutien de la FIFA, et qui réunit 12 équipes, et la National Professional Soccer League (NPSL) qui refuse d’adhérer aux conditions demandées par la United States Soccer Football Association (USSFA, fédération de l’époque). Cette dernière exige notamment le règlement de 25.000$ pour chacune de ses dix franchises. Faites le calcul.

Alors qu’une des deux ligues est en marche (USA), la seconde, qui était à l’arrêt, arrive à décrocher un contrat télé avec une des plus grandes chaînes de télévision nationale, CBS, grâce à un travail des promoteurs qui harcèlent les médias, et à des innovations proposées (instauration du système des points: 6 pour une victoire, 3 pour un nul, 0 pour une défaite). Cet énorme paquet d’argent qui arrive sur la table de la NPSL va servir à faire venir de nombreux joueurs de l’autre ligue et d’Europe, alors que le championnat est au point mort, et que surtout, ces transferts ne sont pas permis par la FIFA et l’USSFA qui soutiennent toujours l’USA.

La NPSL, l'ennemi de la FIFA. Faut-il y voir un prémisse de la reation FIFA-Major League Soccer?
La FIFA et la NPSL, le descendant de la MLS s’opposent en 1967

Les menaces de la FIFA sur les joueurs qui quittent la United Soccer Association n’y font rien, la petite ligue qui avait refusé de payer ne cesse de se développer grâce à un gros travail en interne et se dit prêt à se lancer !  Un an plus tard, en 1968 donc, la Fédération, le couteau sous la gorge, obtient la fusion des deux ligues. La NASL (National American Soccer League) est née. Elle est très largement inspirée de la NPSL qui s’était opposée à la FIFA et à la fédération américaine. 17 équipes sont fin prêtes !

Les débuts de la NASL, c’est la prochaine fois sur Majeure Ligue Football.

@j_cortinovis

Publicités

Une réflexion sur « La genèse de la Major League Soccer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s