La déroutante Superdraft 2013 de l’Impact Montréal

Mis à part le choix de Blake Smith, très courtisé et qui répond a un besoin de longue date par l’Impact Montréal, à savoir un milieu gaucher rapide, le choix des autres joueurs draftés par le club québécois a surpris.

Fernando Monge de UCLA, la véritable surprise
Fernando Monge de UCLA, la véritable surprise

Celui qui recueille le plus d’interrogations est le milieu Fernando Monge, sélectionné dès le deuxième tour, alors qu’il aurait été très probablement disponible mardi au Supplemental draft, une sorte de deuxième chance pour les joueurs laissés de côté lors du Superdraft. « C’est sûr, il y avait des joueurs rapides avec des qualités physiques supérieures sur le papier, mais lorsque nous étions autour de la table, nous ne cessions de nous dire avec le staff que cela ne correspondait pas au profil de joueur que nous souhaitons » s’est ainsi justifié Nick De Santis, le directeur sportif de l’Impact. « Monge est très technique, il lit bien le jeu et il peut aussi bien jouer comme deuxième attaquant, que milieu offensif. Poste où nous avions un manque ». Le choix peut aussi s’avérer surprenant parce qu’on s’attendait à ce que la franchise québécoise prenne un joueur canadien. Patrice Bernier et Karl Ouimette sont en effet les deux seuls canadiens sous contrat à Montréal, alors que le nombre de joueurs locaux requis est de trois minimum.

Paolo DelPiccolo, choisi au troisième tour, est un autre milieu que les scouts définissent comme intelligent. Une confirmation que Montréal veut s’orienter vers un jeu à l’européenne à base de possession de balle et de jeu posé. Le joueur est malheureusement en procès avec l’Eintracht Francfort et ne sera pas présent pour la reprise. Il a en effet été invité à s’entraîner par le club allemand il y a quelques semaines, ce qui est plutôt bon signe. Pour éviter que l’Eintracht Francfort ne le retienne, il a décidé de les traîner en justice. Montréal pourra se targuer d’avoir, au moins, recruté un joueur incisif. Faut-il encore qu’il parvienne à quitter l’Allemagne, ce qui ne semble pas aussi simple…

Grosse concurrence pour le gardien Brad Stuver
Grosse concurrence à venir pour le gardien Brad Stuver

Enfin, Brad Stuver sera sans le moindre doute le troisième gardien derrière Troy Perkins, arrivé en cours de saison dernière et titulaire, et Evan Bush. Choix étrange de le drafter, puisqu’on s’attendait à ce que Montréal fasse confiance à ses jeunes gardiens de l’académie, Maxime Crépeau ou Jason Beaulieu, annoncés comme prometteurs. Le nouvel entraineur en chef des gardiens, Youssef Dahha, aura beaucoup de boulot. On espère que Jérémy Janot viendra lui prêter main forte comme l’été dernier.

Des joueur de l’academie seront par ailleurs présents avec l’équipe première au camp d’entrainement lors de la reprise comme Maxime Tissot ou Wandrille Lefevre. Il y a d’ailleurs des chances que la troisième place de joueur canadien soit attribué à un des jeunes de l’académie. Mais inutile de deviner et d’anticiper les futurs évènements du club, l’Impact de Montréal nous réserve souvent des (belles) surprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s