Diego Valeri: « Je voulais tellement venir en MLS »

Diego Valeri, le nouveau milieu offensif argentin des Portland Timbers a décroché une première récompense individuelle à peine la saison commencée. Son premier but en MLS le week end dernier contre New York a été désigné Goal of the week. Mais au fait Diego, qui es-tu?

12369018-essayDiego Valeri est un joueur qui suscite toujours autant d’attention en Argentine. D’ailleurs si vous demandez à n’importe quel acteur du championnat local s’il le connait, il vous répondra d’une manière qui ne laisse guère de doute: le milieu offensif de 26 ans est tenu en haute estime dans son pays natal. Pour tout dire, son départ en MLS a été une énorme surprise, mais ce que les gens ne savent pas, c’est que la Major League Soccer a toujours été son championnat de cœur. Il avait d’ailleurs appris l’anglais un an auparavant, comme pour mieux provoquer le destin.

« Je voulais tant jouer pour cette Ligue qui progresse tant, et pour Portland ! » a confié Valeri à FutbolMLS.com. « J’ai eu ce désir plusieurs fois lorsque je jouais en Argentine à Lanus, alors quand j’ai enfin eu une offre de là bas, je n’ai pas hésité ». Après sa première partie contre New York (3-3) , beaucoup de clubs vont regretter de ne pas avoir saisi cet appel du pied et de ne l’avoir débauché.

Même s’il est trop tôt pour le savoir, ce transfert a tout l’air d’être un très joli coup pour les Timbers. La venue du technicien était un objectif majeur au sein du club, et cela a ravi le joueur qui s’est dit impressionné par les ambitions du club.  Il a snobé les offres venues de Turquie, du Mexique, du Brésil et bien sûr d’Argentine mais il ne faut pas le prendre mal; de toutes façons, il n’avait de yeux que pour la MLS.

Trois sélections nationales avec l’Argentine malgré Messi et les autres

Diego Valeri, lors de son prêt à Porto en 2009
Diego Valeri, lors de son prêt à Porto en 2009

« Le truc, c’est aussi que Portland a une organisation très pro. C’est un club avec une histoire, et ce n’est pas si commun que ça en MLS. J’aime cette idée de venir ici et de remporter des titres avec les Timbers. » Il continue: « A mon âge, c’est fondamental d’être dans un club qui est sûr de ses objectifs. Être dans une équipe capable de gagner des trophées est réjouissant pour n’importe quel joueur et les conditions sont réunies ici. »

Mais qui est donc ce joueur que les Timbers voulaient absolument? C’est un technicien d’1m77, créatif et élégant sur le terrain, qui détient trois sélections avec l’Albiceleste, toutes obtenues en Copa America, mais qui en auraient probablement plus si la concurrence ne s’appelait pas Messi, Pastore, Di Maria & cie. Il a aussi joué en Europe, lors de prêts à Porto en 2009 (25 matches) et à Almeria (12 matches) la saison suivante. Il a récemment été élu parmi les trois meilleurs joueurs argentins du championnat argentin en compagnie de Juan Roman Riquelme et Rodrigo Brana.

Son fameux but avec Portland élu Goal of the week. « He said Hello to Portland » conclu le commentateur

Cette envie de joueur en MLS, il l’a depuis qu’il a assisté à un match opposant les Galaxy aux Red Bulls au Home Depot Center à Los Angeles lors d’un voyage aux USA avec son équipe de Lanùs. Il s’est ensuite renseigné auprès de son ami du Real Salt Lake, Javier Morales: « Il me questionnait toujours sur la MLS avec un grand sourire » avoue aujourd’hui son copain de toujours avec qui il  a débuté en Amérique du Sud. Son ancien entraineur en Argentine et ancienne idole de Boca Juniors, Guillermo Barros Schelotto, a aussi dit beaucoup de bien de la Ligue, lui l’ancien joueur de Colombus. Schelotto est confiant sur l’impact que le joueur, en prêt pour un an à Portland, pourrait avoir. D’ailleurs, il est sûr que les Timbers vont déclencher la clause qui leur permet d’acheter le joueur à tout moment. Le joueur, vous l’avez compris, en serez ravi. D’autant plus que sa femme et sa fille sont très heureux dans cette ville de l’Oregon, très verte et très belle. »Les gens sont cool. Ils sont calmes et très respectueux » dit l’homme qui, par ailleurs, étudie la spiritualité et les sujets théologiques quand il ne joue pas. « J’espère que je resterai longtemps ici ».

Source: mlsoccer.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s