Le New York Cosmos refait enfin parler de lui

A soixante jours de son retour en NASL, le New York Cosmos a organisé une conférence de presse au Four Seasons Hotel pour annoncer son dernier coup marketing en date devant un parterre de journalistes, impatients de revoir l’ancienne gloire Pelé dans le costume de président d’honneur du club. A ses côtés, le Président Seamus O’Brien et l’entraineur Giovanni Savarese.

Le président O'Brien, Nabil Sultan le vice-président de Emirates et Pelé présentent le nouveau maillot à la presse
Le président O’Brien, Nabil Sultan le vice-président de Emirates et Pelé présentent le nouveau maillot à la presse

Il est rare d’organiser une conférence de presse pour annoncer la venue d’un joueur en MLS. Alors imaginez quand il s’agit d’annoncer la signature d’un sponsor … en NASL ! Mais voilà, le Cosmos a le sens du spectacle et encore plus lorsqu’il est dépassé depuis quelques jours par l’effervescence autour de son nouveau futur concurrent indirect, le FC New York City.

Muet sur la scène médiatique, le club légendaire new yorkais vient d’annoncer un partenariat avec la compagnie aérienne des Émirats arabes unis EMIRATES, le sponsor actuel le plus en vue sur les maillots européens. Fly Emirates est en effet inscrit sur les équipements d’Arsenal, du Paris SG, de l’AC Milan et plus récemment du Real Madrid. Mais alors pourquoi sponsoriser un club comme le Cosmos qui n’a pas joué depuis 30 ans?

« Comme c’est le cas avec notre association avec le tournoi de l’US Open (qui se joue chaque fin d’août à New York), notre partenariat avec le Cosmos est une façon de remercier le peuple new yorkais. Celui-ci contribue à faire de Emirates, l’une des compagnies aériennes la plus utilisée. » explique Nabil Sultan, le vice-président. « Le Cosmos est une superbe marque qui sera amenée à se développer dans les mois futurs et nous croyons en la rédemption de cette équipe ».

Avec le FC New York City qui rejoindra la MLS en 2015, on pourrait croire qu’une rivalité existe déjà entre les trois équipes de soccer de NYC qui devront étoffer leur « fan-base » mais le président du Cosmos, Seamus O’Brien, se montre pacifique…pour le moment.  » On a encore du temps devant nous avant de penser à ces choses là. Nous devons encore nous développer. Le potentiel économique de la ville concernant le soccer permettra aux trois clubs d’exister d’autant plus que les trois franchises évolueront dans trois zones bien distinctes. Je pense même que cela deviendra le plus grand marché de soccer dans le monde ! ». Son enthousiasme est touchant…

Plus que sept...
Plus que sept…

Le boss du Cosmos se montre par ailleurs un peu trop optimiste puisque contrairement à ses deux rivaux, le Cosmos n’est sûr de rien concernant sa participation future en MLS. Se déclarant « très heureux » de devoir se concentrer sur la seconde division, il a indiqué que des discussions étaient engagées avec la MLS. Alors quand les journalistes ont essayé d’en savoir plus sur ces échanges avec Don Garder, le commissaire de la ligue, O’Brien précise:  » Lui et moi nous parlons régulièrement, pas toutes les semaines mais presque. Nous partageons des idées, des visions. Nous avons une relations très cordiale. Il sait pourquoi nous organisons cette conférence de presse aujourd’hui et connait nos aspirations ». Cependant, avec la ferveur qui accompagne l’hypothétique arrivée de Beckham à la tête d’une franchise en Floride, le Cosmos ne devrait pas être la 21ème équipe en Major league Soccer.

Il reste beaucoup de points d’interrogations dans les plans du Cosmos, l’un surplombant les autres. Le « roster » du Cosmos ne compte que 15 joueurs à soixante jours de son début en NASL contre Fort Lauderdale Strikers. Les dernières rumeurs font office de l’arrivée de l’international espagnol Marcos Senna, mais le coach Giovanni Savarese a refusé de spéculer sur le joueur qui est toujours sous contrat avec Villareal. Coach « Gio » doit inscrire 22 joueurs pour entériner la participation de l’équipe au championnat et le temps presse. Pendant ce temps, Eric Cantona le directeur sportif, a disparu du paysage…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s