Tous les articles par o_cortinovis

Le New York Cosmos refait enfin parler de lui

A soixante jours de son retour en NASL, le New York Cosmos a organisé une conférence de presse au Four Seasons Hotel pour annoncer son dernier coup marketing en date devant un parterre de journalistes, impatients de revoir l’ancienne gloire Pelé dans le costume de président d’honneur du club. A ses côtés, le Président Seamus O’Brien et l’entraineur Giovanni Savarese.

Le président O'Brien, Nabil Sultan le vice-président de Emirates et Pelé présentent le nouveau maillot à la presse
Le président O’Brien, Nabil Sultan le vice-président de Emirates et Pelé présentent le nouveau maillot à la presse

Il est rare d’organiser une conférence de presse pour annoncer la venue d’un joueur en MLS. Alors imaginez quand il s’agit d’annoncer la signature d’un sponsor … en NASL ! Mais voilà, le Cosmos a le sens du spectacle et encore plus lorsqu’il est dépassé depuis quelques jours par l’effervescence autour de son nouveau futur concurrent indirect, le FC New York City.

Muet sur la scène médiatique, le club légendaire new yorkais vient d’annoncer un partenariat avec la compagnie aérienne des Émirats arabes unis EMIRATES, le sponsor actuel le plus en vue sur les maillots européens. Fly Emirates est en effet inscrit sur les équipements d’Arsenal, du Paris SG, de l’AC Milan et plus récemment du Real Madrid. Mais alors pourquoi sponsoriser un club comme le Cosmos qui n’a pas joué depuis 30 ans?

« Comme c’est le cas avec notre association avec le tournoi de l’US Open (qui se joue chaque fin d’août à New York), notre partenariat avec le Cosmos est une façon de remercier le peuple new yorkais. Celui-ci contribue à faire de Emirates, l’une des compagnies aériennes la plus utilisée. » explique Nabil Sultan, le vice-président. « Le Cosmos est une superbe marque qui sera amenée à se développer dans les mois futurs et nous croyons en la rédemption de cette équipe ».

Avec le FC New York City qui rejoindra la MLS en 2015, on pourrait croire qu’une rivalité existe déjà entre les trois équipes de soccer de NYC qui devront étoffer leur « fan-base » mais le président du Cosmos, Seamus O’Brien, se montre pacifique…pour le moment.  » On a encore du temps devant nous avant de penser à ces choses là. Nous devons encore nous développer. Le potentiel économique de la ville concernant le soccer permettra aux trois clubs d’exister d’autant plus que les trois franchises évolueront dans trois zones bien distinctes. Je pense même que cela deviendra le plus grand marché de soccer dans le monde ! ». Son enthousiasme est touchant…

Plus que sept...
Plus que sept…

Le boss du Cosmos se montre par ailleurs un peu trop optimiste puisque contrairement à ses deux rivaux, le Cosmos n’est sûr de rien concernant sa participation future en MLS. Se déclarant « très heureux » de devoir se concentrer sur la seconde division, il a indiqué que des discussions étaient engagées avec la MLS. Alors quand les journalistes ont essayé d’en savoir plus sur ces échanges avec Don Garder, le commissaire de la ligue, O’Brien précise:  » Lui et moi nous parlons régulièrement, pas toutes les semaines mais presque. Nous partageons des idées, des visions. Nous avons une relations très cordiale. Il sait pourquoi nous organisons cette conférence de presse aujourd’hui et connait nos aspirations ». Cependant, avec la ferveur qui accompagne l’hypothétique arrivée de Beckham à la tête d’une franchise en Floride, le Cosmos ne devrait pas être la 21ème équipe en Major league Soccer.

Il reste beaucoup de points d’interrogations dans les plans du Cosmos, l’un surplombant les autres. Le « roster » du Cosmos ne compte que 15 joueurs à soixante jours de son début en NASL contre Fort Lauderdale Strikers. Les dernières rumeurs font office de l’arrivée de l’international espagnol Marcos Senna, mais le coach Giovanni Savarese a refusé de spéculer sur le joueur qui est toujours sous contrat avec Villareal. Coach « Gio » doit inscrire 22 joueurs pour entériner la participation de l’équipe au championnat et le temps presse. Pendant ce temps, Eric Cantona le directeur sportif, a disparu du paysage…

Dempsey conteste la suprématie de Donovan

Avec ses deux buts inscrits face à l’Allemagne dimanche soir (4-3), Clint Dempsey est désormais le deuxième meilleur buteur en activité de cette sélection américaine avec un total de 35 réalisations en 96 apparitions !

Sa magnifique frappe du gauche qui a trompé Ter Stegen le place en effet maintenant devant Eric Wynalda, le premier buteur de la Major League Soccer en 96 qui avait fini sa carrière avec 34 buts en 107 sélections. Il est encore loin derrière Landon Donovan (49 buts), mais ce dernier compte 50 sélections de plus !

Le magnifique second but de Dempsey contre l’Allemagne

L’actuel joueur de Tottenham n’est pas particulièrement apprécié par les fans. Il a quitté les Etats-Unis en 2007 après trois saisons à New England et ne revient dans son pays que pour les matches internationaux, contrairement à Donovan qui affiche constamment son attachement à sa patrie. Mais il est pour moi le meilleur joueur américain de toute l’histoire. Devant le joueur de Los Angeles.

Le fait que Dempsey aligne les bonnes saisons du côté de l’Angleterre depuis un certain temps (avec Fulham d’abord puis avec Tottenham), combiné à ses grosses prestations en sélection y compris contre les pays dits supérieures, fait qu’il est plus méritant que Donovan qui a passé la majorité de sa carrière en MLS. Je ne dis pas que rester en MLS n’est pas glorieux – j’aime la MLS plus que les autres championnats – mais il faut avouer qu’il y est plus facile d’y réussir quand on est pétri de qualités.

Je trouve qu’il y un manque de reconnaissance de la part des journalistes, des fans, et des commentateurs américains concernant les qualités, les performances, et les exploits de Dempsey. Alors qu’ils ne jurent que par Donovan, et qu’ils considèrent Dempsey comme inférieur à Wynalda, Lalas, Tab Ramos, Claudio Reyna ou encore Bradley, Clint Dempsey a envoyé un signal fort aux observateurs lors du match contre l’Allemagne alors que Donovan, lui, brillait par son absence.

Beckham a visité le stade des Dolphins à Miami ce week-end

A l’issue de cette visite au Sun Life Stadium, l’arène de 76 000 places des Miami Dophins (NFL), voilà ce qu’a déclaré l’anglais au micro de BBC Sports.

Becks, qui a aussi assisté à un match du Miami Heat, s'est plusieurs fois fait interpeller par des fans
Becks en a profité pour assister à un match du Miami Heat presque incognito
« Je sais que les fans de Miami sont passionnés par le soccer et encore plus par la victoire. Ce projet est définitivement très intéressant. Cela serait un challenge formidable »

Il a aussi visité un autre stade de 20 000 places situé sur le campus de l’université de Florida international mais semblait toutefois moins emballé. Pour rappel, Beckham a la possibilité de devenir propriétaire d’une franchise s’il le souhaite grâce à une clause dans son contrat signé avec la MLS en 2007. Depuis l’annonce de sa retraite en tant que joueur, l’hypothèse qu’il crée lui-même une franchise en Floride s’est précisée depuis sa rencontre avec l’homme d’affaire bolivien Marcelo Claure. Il a reçu le soutien de nombreux appuis locaux, des politiques aux supporters, privés de franchise depuis 2002. Son investissement pourrait être aux alentours de 20 millions d’euros. La 21ème franchise ne sera pas encore connue avant quelques mois, mais la franchise de Miami sera incontestablement favorite si Beckham va au bout de ce projet.

Le Sun Life Stadium, futur stade de la franchise de Miami? Un poil trop grand pour l'être, non?
Le Sun Life Stadium, futur stade de la franchise de Miami? Un poil trop grand pour l’être, non?

USA 2-4 Belgique: les notes des Yanks

Mercredi, les Etats-Unis recevaient la prometteuse formation belge à Cleveland dans l’Ohio pour un match amical. Malheureusement, avec une équipe de départ légèrement retouchée, le sélectionneur Jurgen Klinsmann ne parvient toujours pas à rassurer le peuple américain qui fonde beaucoup d’espoirs sur cette équipe. Voici mes notes du XI.

Tim Howard (remplacé par Brad Guzan): C-

N’aura certainement pas un « Howard » pour sa performance. Pouvait franchement mieux faire sur le premier but des belges.

Geoff Cameron: C+

Son pire match international comme arrière droit. Son adversaire direct Kevin Mirallas lui a fait très mal. Cameron n’a rien apporté offensivement mais a eu le mérite d’être bien placé pour reprendre l’offrande de Dempsey pour l’égalisation à 1-1.

Omar Gonzalez: D

Dans un mauvais jour. Dans les airs, le défenseur de LA est le patron et face à Lukaku, c’est honorable. Mais dès que le ballon est à terre, il est à la ramasse. Jamais dans le bon timing, il semblait jouer avec 1 seconde en décalage avec les autres. Sa performance ne remet cependant pas en cause sa place dans l’équipe.

Clarence Goodson (remplacé par Matt Besler): C+ 

Forcément meilleur que Gonzales, mais trop tendre, sa titularisation était une chance pour lui de se montrer. Le problème, c’est qu’il n’en n’aura certainement pas d’autre. Dommage, j’adore son prénom.

DaMarcus Beasley: B-

Le joueur de Puebla a montré sa capacité d’accélération en deuxième mi-temps. Son physique ne lui permettait pas de lutter défensivement avec les Belges. Embêtant.

Graham Zusi (remplacé par Brad Evans): C+

On attend tellement mieux de la star de Kansas City. Sa technique est incontestable et il est arrivé à servir parfaitement ses coéquipiers sur quelques actions mais trop de mauvais choix ont globalement terni sa prestation. N’arrive pas à passer le cap en sélection.

Jermaine Jones: C-

Avec Jones, ses qualités peuvent vite devenir ses défauts. Ses poumons lui permettent de courir plus qu’il n’en faut. Malheureusement, cette faculté à en faire toujours plus le mène souvent à dézoner et à mettre en difficultés ses partenaires.

Sasha Kljestan (remplacé par Stu Holden): B-

Pas très spectaculaire mais plutôt juste, il a fait son match. Face aux milieux belges pétris de qualités, la tâche était rude et il s’en est bien sorti en travaillant beaucoup défensivement. Le joueur d’Anderlecht a de plus retrouvé ses amis belges. Une bonne soirée pour lui.

Brad Davis (remplacé par Eddie Johnson): D

Ceux qui attendaient des gestes spectaculaires du magicien de Houston peuvent être déçus. Même si l’on a pu voir sur quelques actions son intelligence de jeu supérieure à la moyenne, il n’a pas montré qu’il pouvait être un titulaire en force sur l’aile gauche.

Clint Dempsey: B-

Une fois encore, Dempsey s’est affirmé comme le leader de cette équipe en l’absence de Landon Donovan. Constamment en mouvement, il était dangereux le ballon aux pieds, encore fallait-il que ses milieux le trouvent… Un but de plus au compteur pour un total de 33 .

Jozy Altidore (remplacé par Terrence Boyd): C-

Sa saison immense avec l’AZ Alkmaar (30 buts toutes compétition confondues) l’a épuisé, et il n’était pas en condition pour débuter ce match. Il a été d’ailleurs remplacé à la mi-temps.

 

Place à l’Allemagne dimanche !