Tous les articles par o_cortinovis

Licenciements et discrimination: le Chaos à Chivas USA

Je parle beaucoup de Chivas USA depuis la création de ce blog en janvier 2013. Et ce n’est pas forcément bon signe. Mon dernier article en date parlait d’une probable vente de la franchise, la MLS souhaitant reprendre les choses en main. En attendant, Chivas USA s’enfonce toujours un peu plus…

Mercredi dernier, le club a annoncé la fin de la collaboration avec son entraineur en chef, le décrié José Luis Sánchez Solá, a.k.a Chelis, en raison des performances plus que décevantes de l’équipe. Le pire, c’est qu’elle avait plutôt bien commencé la saison, mais au final elle n’a glané que 11 points en 12 matches. C’est José Luis Real Casillas, le directeur sportif de Chivas Guadalajara au Mexique, qui prendra les rênes du roster. Voilà un extrait du communiqué de presse sanglant que le club a envoyé:

 » Sánchez Solá a eu a sa disposition une équipe compétitive. Il est l’unique responsable puisqu’il a eu tous les joueurs qu’il a demandé. Malgré cela, le manque de résultat est criant. »

Mais c’est un sujet beaucoup plus grave qui met la franchise californienne dans une position très inconfortable. Deux anciens entraineurs poursuivent en justice leur ancien employeur pour discrimination, assurant que leur licenciement a été justifié par le fait « qu’ils ne sont ni mexicains, ni latino ».

Daniel Calichman et Theothoros Chronopoulos, les deux personnes concernées dénoncent les agissements des deux propriétaires. D’après eux, voilà ce que leur auraient signifié Jorge Vergara et sa femme Angelica Fuentes quelques mois avant leur licenciement.

Les employés qui ne parlent pas espagnols seraient virées
Chronopoulos a été prié de dresser des listes bien distinctes de joueurs mexicains et non mexicains.
Les recruteurs avaient comme priorité de rechercher les origines des joueurs et de leurs parents avant de les faire signer.
On apprend aussi que le 7 mars, le club a proposé une grosse indemnité aux deux entraineurs en échange de leur silence pour les dissuader de médiatiser l’affaire. Pour le moment, la franchise californienne se refuse à tout commentaire. Le départ du prometteur attaquant américain Juan Agudelo le mois dernier va malheureusement dans le sens de la désormais nouvelle devise de Chivas USA: « Back to the Mexican roots » (retour aux racines mexicaines).

Un seul joueur américain est arrivé au club depuis 2012, mais on s’est rendu compte que même celui-ci avait de lointaines racines mexicaines… Cette année, pas moins de 14 joueurs nés au Mexique (ou leurs parents) font parti du roster.

Le dossier est maintenant entre les mains de la Court supérieure de Los Angeles. Il est difficile d’anticiper l’issue de cette sombre affaire. Dans le pire des cas, les propriétaires seront très lourdement sanctionnés financièrement et devront rendre les clés à la MLS, sans que celle-ci ne paye le moindre dollar. Dans le meilleur des cas, Chivas USA continuera à sombrer lentement…

L’US Open Cup et Beckham font l’actu de la semaine

Cette semaine, c’est  l’US Open Cup qui retient les attentions des journalistes sportifs spécialisés soccer. Je ne m’attarde pas trop sur le contenu des matches de l’équivalent américain de la Coupe de France puisque l’issue de la compétition est encore trop éloignée.  L’autre actualité concerne Mister Beckham…

Comme c’est le cas chez nous, des équipes inférieures parviennent à surprendre celles engagées en MLS. La ville d’Orlando City s’est beaucoup fait entendre dans les médias ces dernières semaines puisqu’elle convoite une place en MLS, mais cette fois c’est bien sur le terrain qu’elle s’est faite remarquer. Une victoire 3-1 face à Colorado Rapids permet à l’équipe engagée en USL Pro d’être présent au prochain tour. Idem pour le Charleston Battery qui a surpris San José Earthquakes, décidément moins fringuant que l’année dernière. Le Galaxy est éliminé à la surprise générale après une défaite face aux Carolina RailHawks 2-0. Seattle s’arrête ici aussi en tombant à Tampa Bay 1-0 (Martins a manqué un pénalty).

Mon ancienne université accueillait Chicago
Mon ancienne université accueillait le Chicago Fire

Que ce fut dur pour DC United vainqueur de Richmont seulement aux penalties ce qui montre bien que l’équipe de Washington n’est pas au niveau de la MLS cette saison. Petite anecdote: les Charlotte Eagles accueillaient le Chicago Fire sur le terrain de l’université de Winthrop en Caroline du Sud. En fait, c’est là ou j’ai étudié pendant an, alors voir une équipe de MLS s’imposait là bas sur un terrain que je connais bien, ça rappelle forcément de bons souvenirs. Magee pour son premier match avec le Fire a marqué et a fait une passe décisive (2-0).

Les autres résultats:

LA Blues 1-2 Chivas USA

Real Salt Lake 3-2 Atlanta Silverbacks

Richmond 0(2)-0(4) D.C. United

Philadelphia Union 2-1 Ocean City Nor’easters

Ft. Lauderdale Strikers 0-2 FC Dallas

Sporting KC 2-0 Des Moines Menace

Rochester Rhinos 1-5 New England Revolution

Charleston Battery 1-0 San Jose Earthquakes

Orlando City 3-1 Colorado Rapids

Charlotte Eagles 0-2 Chicago Fire

Carolina RailHawks 2-0 LA Galaxy

New York Red Bulls 2-0 Reading United AC

Tampa Bay Rowdies 1-0 Seattle Sounders

Columbus Crew 2-1 Dayton Dutch Lions

Houston Dynamo 2-0 FC Tucson

Portland Timbers 5-1 Wilmington Hammerheads

Par ailleurs, l’Impact Montréal a remporté la Canadian Championship contre Vancouver. Cette victoire lui assure de jouer la Ligue des Champions Concacaf l’année prochaine.

Mais celui qui fait beaucoup parler cette semaine est une nouvelle fois le chouchou de ses miss. Reuters, l’agence mondiale basée à Londres a annoncé mardi que Beckham va se rendre très bientôt à Miami pour travailler sur le projet de la ville, à savoir bâtir une équipe pour la Major League Soccer. Becks va rencontrer Marcelo Claure, un riche businessman aussi propriétaire d’un club bolivien avec qui il pourrait s’associer. Claure avait déjà essayé dans le passé de créer une équipe à Miami avec le FC Barcelone.

Dans le deuxième tweet de Simon Evans, un correspondant américain de Reuers, on apprend qu’un groupe de supporters appelle la ville à accueillir Beckham de la meilleure des manières lors du match du Miami Heat en créant un évènement facebook pour le pousser dans le projet. Le dernier tweet est plus surprenant. J’ai aussi beaucoup vu de tweets disant que l’anglais sera en visite dans d’autres villes mais aucune confirmation officielle sur ce sujet. Ce qui ne veut pas dire qu’une surprise pourrait avoir lieu. On sait que Minnesota, Atlanta et San Diego entre autres sont actifs mais Miami à de l’avance pour devenir la 21ème équipe de MLS.

Un arbitre revient sur sa décision lors du match Kansas City-Houston

J’aimerais voir des images comme celle-ci plus souvent, pas seulement en Major League Soccer qui se porte plutôt bien sur ce point, mais je pense à notre bonne vieille Ligue 1 (et ailleurs) et à ses arbitres qui manquent cruellement d’humanité et de jugeote à certains moments. L’expulsion du 4ème gardien du PSG Ronan Le Crom lors de la dernière journée de championnat de Ligue 1 vient à point nommé pour illustrer ce point faible qui rend notre championnat encore moins humain. Lire la suite Un arbitre revient sur sa décision lors du match Kansas City-Houston

Le nouveau stade des San José Earthquakes en 3d !

L’équipe californienne qui a remporté le MLS Supporter’s Shield la saison dernière joue actuellement dans un stade vétuste qui n’est pas à la hauteur de la stature de l’équipe, et cela depuis 2008 ! Et en plus, elle doit le partager avec une équipe universitaire du coin, les Santa Clara Broncos. Honteux ! Voyez plutôt.

L'actuel stade des Earthquakes, le Buck Shaw Stadium
L’actuel stade des Earthquakes, le Buck Shaw Stadium

Mais dès 2014, Wondolowski et ses coéquipiers feront leur adieux au stade de Santa Clara et déménageront à San José, à côté de l’aéroport international.

Cliquez ici pour vous plonger en immersion 3d dans la nouvelle arène: le Earthquakes Arena (18 000 places).

Quakes 3D
Capture d’écran