Vers un calendrier à l’européenne en MLS

Depuis le kick-off de la MLS en 1996, beaucoup de personnes, dont moi, s’interrogent sur l’obstination des dirigeants de la MLS à maintenir le calendrier actuel et à ne pas s’aligner sur les calendriers européens. Les critiques concernent aussi le système relégation-promotion qui est boycotté par Don Garber et ses collègues mais ça, c’est encore une autre paire de manches. Même si quelques ajustements ont eu lieu, rien n’a vraiment changé jusqu’ici. Mais le sujet passionne.

Lundi matin, le New York’s Daily News a ravivé l’incendie quand il a annoncé l’ouverture officielle du dossier dans les bureaux de la MLS. Il a même déclaré (à tort) qu’un changement de calendrier pourrait avoir lieu en 2014, année de la prochaine Coupe du Monde. Apparemment les conversations s’intensifient ces dernières semaines et je ne peux que m’en réjouir. Dan Courtemanche, le dir-com de la Ligue, a pris le soin de communiquer sur Twitter pour éviter l’emballement médiatique. Il a fait savoir qu’un sondage adressé aux fans avait été réalisé et que s’il y avait des bouleversements, ils interviendraient après 2014.

On aurait donc droit à une saison régulière qui débuterait fin juillet-début aout avec un break de 6-8 semaines en décembre avec des playoffs qui se joueraient à partir d’avril. Les fans américains sont en majorité ravis de pouvoir assister aux matches de début de saison en période estivale, lorsque l’excitation et l’impatience sont au plus haut (et que la concurrence des autres sports est faible). Alors un changement de calendrier entrainerait forcément des contestations, et ça, la MLS n’en a pas vraiment besoin car la satisfaction des fans est leur priorité (au détriment de l’intérêt des médias). Si les dirigeants n’ont pour le moment pas voulu changer le calendrier, c’est aussi parce que de janvier à mars, quelques villes comme Toronto, Montréal, Chicago et d’autres subissent un hiver extrême. Par ailleurs, s’il y’a bouleversement du calendrier, la MLS devra faire face à la concurrence que représenteront la NFL, la NHL, et le football américain universitaire. Les audiences comme les affluences, si elles ne s’effondrent pas, baisseraient incontestablement au début.

Voici maintenant les arguments à prendre à compte POUR l’instauration d’un calendrier à l’européenne.

  1. Les franchises pourraient enfin profiter de la période de transfert européenne, là où quand les équipes d’Europe font leurs petites affaires. Les équipes américaines garderaient ainsi leurs meilleurs joueurs jusqu’à la fin de la saison. Se calquer à la période de transfert européenne éviterait les pertes en cours de championnat. Et, chose non négligeable, la MLS récupèrerait beaucoup plus d’argent (puisque les joueurs appartiennent à la MLS et non au club).
  2. Cela pourrait inciter la FIFA à sélectionner les Etats-Unis comme principal site à l’organisation de la Coupe du Monde 2022 (si le Qatar se retirait) car Joseph Blatter, qui déplore le système actuel de la MLS, apprécierait cette mini-révolution.
  3. Et enfin, et c’est le plus important pour moi, l’intérêt des médias européens décollerait. Le décalage entre les différents calendriers n’est pas propice au développement de la MLS. Les journalistes n’aiment pas ça ! C’est comme si on demandait à un surfeur de surfer sur deux vagues, la deuxième étant à plusieurs mètres derrière lui. Il doit choisir l’une des vagues et en délaisser une autre. L’intérêt médiatique est pour moi ce dont la MLS a le plus besoin.

Même s’il faut avouer que c’est un énorme risque à prendre, je ne peux qu’être satisfait de ce qui est en train de se tramer dans les bureaux de New York. Si 2014 devrait être une saison de transition qui devrait voir seulement quelques légères modifications au niveau du calendrier, un changement radical  devrait enfin avoir lieu en 2015. Et ça, j’achète !

Publicités

Une réflexion sur « Vers un calendrier à l’européenne en MLS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s